Energie : Oui, mais pas que…
Le type de conseil/assistance proposé par Build4NG est peu présent sur le marché actuellement. Très souvent, les bureaux d’études ou les prescripteurs qui proposent une aide à la décision en matière de construction durable s’intéressent surtout aux aspects énergétiques, qui ont la part belle dans la réglementation, et informent peu (ou pas) leurs clients sur la complexité de la prise en compte des autres aspects.
Matériaux : pas de dogmatisme « vert »
D’autres vont conseiller leurs clients de façon dogmatique sur le choix de certains matériaux réputés plus bénéfiques sur le plan environnemental, sans apporter d’arguments scientifiques objectifs et fiables.
Certification : une approche critique
Ceux qui vont plus loin, souvent à la demande de maîtres d’ouvrage plus exigeants, s’appuient sur des certifications volontaires (de type BREEAM, HQE, DGNB, LEED, VALIDEO etc.) sans regard critique sur la validité de ces différents schémas de certification.
Pourtant, s’il s’avère judicieux de s’inspirer de la démarche, il convient d’en analyser au préalable l’utilité car s’engager dans un processus de certification peut s’avérer extrêmement lourd en termes de coût et de temps, pour un retour sur investissement pas toujours valorisable.
Comme ces schémas de certification prennent chacun racine dans un contexte national différent, ils ne s’exportent pas sans difficulté. Dans un marché européen de libre échange, les bâtiments ne franchissent pas encore les frontières, et les choix constructifs du nord de l’Europe ne sont pas les mêmes que ceux du sud.
Le service que Build4NG propose permet de développer votre regard critique, en tant que décisionnaire, sur les éléments souvent contradictoires qui sont proposés par les différents experts. Cela vous permet de justifier vos ambitions et exigences :
- vis-à-vis de vos investisseurs ou actionnaires pendant la phase de programmation,
- vis-à-vis des bureaux d’étude ou des prescripteurs en charge du développement de l’avant-projet dans une phase ultérieure.
Ces travaux menés entre 2011 et 2013, ont rassemblé autour de la table dans des consultations successives, la plupart des représentants des parties prenantes du monde de la construction belge, les responsables des trois régions et du pouvoir fédéral concernés, ainsi que des acteurs baptisés « frontrunners ».
Le résultat est un outil qui, sous la coupole d’une structure de gestion, doit encore évoluer en fonction du retour sur expérience. Il peut prendre la forme d’une auto-évaluation, d’une labellisation ou d’une certification, selon le degré de preuves fourni. Toutes ces démarches sont volontaires.
Prêt à être lancé en février 2014, ce référentiel n’a pourtant pas encore été rendu public. Les raisons en sont multiples et impossibles à détailler ici.
La démarche de Build4NG s’inspire largement de ces travaux non publiés, dans une approche d’auto-évaluation.
Petit à petit les différents systèmes de certification européens incorporent ou valorisent l’application de ces normes européennes.
Build4NG possède l’expertise pour prendre en compte le résultat de ces travaux.
BREEAM = Building Research Establishment Environmental Assessment Method (UK)
HQE = Haute Qualité Environnementale (France)
DGNB = Deutsches Gutesiegel Nachhaltiges Bauen (Allemagne)
LEED = Leadership in Energy and Environmental Design (USA)
VALIDEO = Système de certification belge privé développé en partenariat par SECO/BCCA/CSTC (Belgique) (le recours à ce système a été suspendu suite aux travaux de développement du Ref-b)